Bannière Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales
Rechercher

Bienvenue sur le site du RéDoc

Bienvenue sur le site du RéDoc, réseau international d’Ecoles doctorales en sociologie/sciences sociales, créé par l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), avec l’appui de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Via AISLF – Bourses – Résidences à l’IEA de Paris en 2015-2016

mardi 25 février 2014 21 h 05 min par Amélie Groleau.

Date limite : 30 avril 2014.

L’Institut d’études avancées de Paris recrute des chercheurs internationaux de haut niveau en sciences humaines et sociales et domaines connexes pour des périodes de 5 ou 9 mois. L’IEA de Paris offre la possibilité à une vingtaine de chercheurs internationaux qu’il accueillera au cours de l’année universitaire 2015-2016 de développer leurs projets de recherche en toute liberté et en bénéficiant d’un environnement scientifique de premier plan, et d’établir des réseaux durables avec les institutions universitaires et de recherche à Paris et dans la Région Île-de-France.

Les candidats peuvent postuler pour des séjours se déroulant lors des périodes suivantes :

• Du 1er septembre 2015 au 31 janvier 2016 (5 mois) ou
• Du 1er octobre 2015 au 30 juin 2016 (9 mois) ou
• Du 1er février 2016 au 30 juin 2016 (5 mois)

Critères d’éligibilité

Sont éligibles les chercheurs de toutes les régions du monde.

Ne sont pas éligibles les candidats qui ont séjourné en France un total de plus de 12 mois dans les trois années précédant cet appel (par exemple, chargés de cours, boursiers ou contractuels dans un établissement d’enseignement ou de recherche français).

Cet appel à candidatures concerne :

• Les professeurs d’université et chercheurs internationaux « seniors » de haut niveau en sciences humaines et sociales et disciplines associées occupant un poste universitaire ou de recherche (au minimum 10 années d’expérience dans la recherche à temps plein).
• Les chercheurs « juniors » occupant un poste universitaire ou de recherche (au minimum 3 années et au maximum 9 années d’expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein).

Dans les deux cas, la connaissance de l’anglais et la compréhension du français sont requises.

Critères de sélection

Les principaux critères de sélection sont :
• La qualité scientifique du projet ;
• Le parcours scientifique du candidat ;
• L’intérêt que représente la venue du candidat pour l’ouverture de l’IEA de Paris sur d’autres milieux académiques d’Île-de-France, d’où la nécessité d’une lettre attestant de la coopération du chercheur avec un établissement universitaire ou de recherche situé en France, signée par un membre de cet établissement. Une préférence sera accordée aux projets menés en collaboration avec l’une des institutions partenaires de l’IEA (Universités Paris 1, 3, 4, 6, 7 et 10 ; EHESS, EPHE, ENS Cachan, ENS Paris, FMSH) ;
• L’intérêt du candidat à participer aux activités internes de l’IEA dans une logique d’échange entre les invités ;
• La maîtrise de l’anglais et la compréhension du français ;
• Pour les chercheurs juniors deux lettres de recommandation.

Le dossier de candidature

Le dossier, rédigé en anglais ou en français, est déposé exclusivement via le système de candidature en ligne (voir la procédure détaillée). Les dossiers papiers ne sont pas acceptés.

Le dossier en ligne est constitué des pièces suivantes :
• Formulaire de candidature dûment rempli ;
• Curriculum vitae incluant une liste de publications et une liste des 5 publications considérées comme étant les plus importantes (10 pages max.) ;
• Description du projet de recherche (entre 5 et 10 pages), incluant :
- Une présentation du thème général de la recherche,
- Une description de la méthodologie adoptée,
- Une bibliographie sélective portant sur le sujet proposé,
- Un court résumé du projet en anglais ou en français ;
• Une lettre attestant de la coopération du chercheur avec un établissement universitaire ou de recherche situé en France, signée par un membre de cet établissement. Une préférence sera accordée aux projets menés en collaboration avec l’une des institutions partenaires de l’IEA (Universités Paris 1, 3, 4, 6,7 et 10, EHESS, EPHE, ENS Cachan, ENS Paris, FMSH) ;
• Deux lettres de recommandation pour les chercheurs juniors.

Plus d’information en cliquant ici


Université d’été de Bruxelles 2014

La 5ème Université d’été du RéDoc se déroulera à Bruxelles (Belgique) du 30 juin au 4 juillet 2014 sous le thème "Temporalités, rythmes sociaux, biographies et trajectoires". Pour en savoir plus, cliquez ici.